Quelle est la meilleure pente pour votre toit ? 

Toiture pentue avec deux pans de toit et une fenêtre sur le coté

Si la plupart des toits ont une forte pente, c’est qu’il y a bien une raison. Les pentes de toiture qu’elles soient fortes ou non, servent un rôle indispensable pour l’écoulement de l’eau et la résistance du toit. Lisez notre article pour en savoir plus. 

Que signifie la pente d’une toiture ? 

Une pente de toiture est l’inclinaison que votre toit a et qui lui donne sa forme caractéristique.

Il existe de nombreuses toitures en pentes différentes, qui changent complètement l’aspect de votre toit. Par exemple, certaines maisons ont des toits très pentus, ce qui peut augmenter la hauteur de la maison et lui donner une apparence plus grande. D’autres, à l’inverse, ont des toitures plus plates, ce qui peut donner un style plus moderne.

Il existe une grande variété de pentes de toit, qui peuvent convenir ou non à votre maison, mais vous avez un choix à faire dans la majorité des cas. Votre couvreur ou votre architecte saura vous indiquer quelle forme de pente est adaptée ou à éviter selon la forme de votre maison.

schéma de différents types de toitures : en pente, arrondie, pavillonnaire, plate,...

Choisir et construire une pente de toit, une affaire de professionnels 

Même si une pente semble être une chose simple sans trop de problèmes, le choix et la construction de la pente ont une très grande incidence sur la solidité et le choix du matériau pour la couverture de la toiture.

Pour construire une pente, il faut premièrement bien la choisir. Le choix de votre pente est très important, car il doit être adapté aux conditions météorologiques et géographiques de l’endroit où vous habitez. En effet, la météo a un grand impact sur votre toit, qui doit donc être prêt à affronter les intempéries locales. Par exemple, de fortes chutes de neiges fréquentes rendent nécessaire d’avoir un toit avec une pente. 

De plus, il faut également respecter des pentes minimales et maximales. Certaines réglementations urbanistiques peuvent vous imposer d’avoir une toiture avec une pente comprise entre deux seuils. Par exemple, c’est le cas pour les bâtisses des quartiers entourant le square Ambiorix et le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Comme ces réglementations sont locales, il faut bien faire attention et demander l’avis d’un expert.

Pour changer la forme ou construire votre toit, vous devez obtenir un permis d’urbanisme auprès de votre commune ou d’une autre autorité compétente.

Quelle est la pente normale d’un toit ? 

Les pentes conventionnelles sont comprises entre 35 et 75 %. Ce sont les pentes qui peuvent convenir à la quasi-totalité des matériaux, tout en ayant une très bonne résistance aux intempéries et une bonne solidité.

Cependant, il ne faut pas croire qu’il existe une pente normale pour une toiture, puisque chaque toit est différent et que vous pouvez adapter la pente selon vos gouts. De nombreuses pentes différentes peuvent convenir pour votre maison, avec leurs avantages et leurs défauts, mais surtout leur style architectural. 

Les pentes ont une incidence forte sur la réalisation de combles. Si vous choisissez une pente plate ou très pentue, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser les combles, alors qu’il est plus facile d’aménager des combles dans les pentes moyennes. 

Pour choisir votre pente, prenez connaissances des impératifs de la situation géographique, puis décidez selon votre gout. Vous avez une marge de manœuvre ? Alors, profitez-en pour faire la toiture qui vous plait !

Pour construire le toit qui vous convient, comparez les différents devis d’experts reconnus !
En remplissant ce formulaire, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement
arrow Comparer gratuitement les devis !

Oui, même les toitures plates ont bien une pente 

Tous les toits ont besoin d’une pente, même ceux qui sont d’apparence plate, et ce, pour respecter l’écoulement de l’eau. Les toits plats ont bien une pente de minimum 2%, qui peut aller jusqu’à 5%, sans qu’elle ne soit vraiment visible.

L’angle de la pente est tellement faible qu’il ne se ressent pas si vous voulez utiliser cette toiture comme terrasse. C’est une pratique très courante et très pratique pour optimiser l’espace

Comment calculer la pente de votre toiture ? 

La pente peut se calculer de différentes manières, pour obtenir un résultat en pourcentage ou en degré. Dans la pratique, les pentes sont le plus souvent données en pourcentage, en raison de la facilité du calcul, mais elles peuvent aussi être calculées en degrés, comme tout angle.

Calculer un pourcentage de pente toiture

Schéma expliquant le calcul d'une pente en pourcentage avec une maison et des mesures et la formule

Le calcul de la pente en pourcentage est simple, mais il exige d’avoir des mesures précises. Il faut avoir la projection horizontale et la hauteur du toit.

Pour obtenir le pourcentage de votre pente de toiture, il faut diviser la hauteur du toit par la projection horizontale. Ce résultat sera entre 0 et 2, et cela sera votre pourcentage : par exemple si vous obtenez 0.45, cela signifie que votre pente est de 45%.

Il est donc possible d’avoir une pente de plus de 100%, dès que votre pente est supérieure à 45°.

Calculer une pente en degrés

Pour une pente en degré, le calcul est nettement plus complexe, car il faut prendre en compte un peu de trigonométrie. Le résultat en degré fait appel à la formule arc tangente. Il faut prendre le résultat de la hauteur divisée par la projection horizontale, et ensuite calculer son arc tangente. Enfin, pour obtenir un résultat en degré, il faut le multiplier par 180/π. 

La mesure en degré peut néanmoins être utile dans la mesure où c’est la seule utilisée par les textes légaux, mais les professionnels ont une préférence pour les pentes en pourcentage quand même. 

Toujours respecter les pentes minimum  

Les pentes minimales dépendent non seulement de la météo, mais également du matériau que vous choisissez pour la couverture de votre toit. Il est impératif de bien respecter ces pentes pour assurer l’étanchéité de la toiture et sa solidité. 

Tableau des pentes minimales et maximales 

Voici un tableau récapitulatif des pentes minimales des différents matériaux. Vous trouverez davantage d’explications en dessous.

 MatériauAngle minimal
Ardoise26 %
Zinc 5 %
Bois80 %
Tuiles20 %
Bac acier15 %
EPDM2 %

Quelle pente minimum faut-il pour une toiture en ardoise naturelle ou en béton ?

Les ardoises ont besoin d’une pente assez forte, faute de quoi elles ne peuvent pas assurer leur rôle ou tenir convenablement sur le toit. Concrètement, comme elles ont une structure plate et qu’elles s’empilent les unes sur les autres, elles ont besoin d’une pente d’au moins 25 % pour assurer un écoulement de l’eau convenable.

Les ardoises ont besoin d’une pente assez forte et ne peuvent pas convenir aux toits peu pentus.

Quelle pente minimum faut-il pour une toiture en tuiles ?

Les toitures en tuiles ont également besoin d’une pente assez forte, puisqu’il faut compter au minimum une pente de 20%. Cela s’explique par leur forme qui laisse couler l’eau mieux que les ardoises, mais comme elles s’empilent également les unes sur les autres, il faut une certaine pente pour permettre à l’eau de s’écouler.

Avoir une pente est important pour que les eaux de pluies ne s’infiltrent pas entre les tuiles.

Quelle pente minimum faut-il pour une toiture en bac acier ?

Le bac acier en revanche n’a pas autant besoin de pente. Il lui suffit d’avoir une pente d’environ 15%. Il ne peut pas supporter moins, car les plaques d’acier laisseraient couler l’eau entre elles s’il n’y avait pas de pente suffisante.

Quelle pente minimum faut-il pour une toiture en zinc ?

Le zinc peut supporter une pente très faible, de l’ordre de 5%, en vertu de ses qualités résistantes à tout. Cependant, c’est un matériau qui coute cher, et cela peut en dissuader plus d’un. De plus, pour des toitures plates avec des pentes à 2% il est préférable d’avoir recours à l’EPDM, qui est le matériau le plus adapté pour ces toitures.

Des questions sur les pentes de toit ? Si vous avez besoin d’un expert, demandez un devis gratuit ! 

Si vous avez des questions, ou que vous voulez demander conseil à un expert, vous êtes au bon endroit. En remplissant ce formulaire, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement, pour trouver le professionnel qui vous convient le mieux.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Comparez des Devis
1*. Quel type de travaux de toiture désirez-vous ?
2. Décrivez votre projet
3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.